ACTIVITE | CONNAISSANCES ET COMPETENCES | COMPLEMENTS LIENS |
---|---|---|
PARTIE 1 : CHIMIE | ||
Le materiel du laboratoire de chimie | ||
ACTIVITE N°1 L'air qui nous entoure. De quoi est-il constitué? A-t-il un volume propre? |
| Animation : représentation moléculaire de l'air dans une seringue et mesure de pression : ![]() |
ACTIVITE N°2 L'air a-t-il une masse? Représentation moléculaire. | Tout savoir sur l'air : ![]() | |
ACTIVITE N°5 Quel gaz est dissous dans une eau petillante? |
| |
ACTIVITE N°3 La masse se conserve-t-elle lors d'une dissolution? Determination de la solubilité d'un solide et d'un gaz dans l'eau. |
| |
ACTIVITE N°4 Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone? |
| Le barbecue : une réaction chimique ![]() |
ACTIVITE N°5 Que se passe-t-il lors de la combustion du butane? |
| Tout sur les combustions ![]() |
ACTIVITE N°6 Lors d'une transformation chimique, y a-t-il variation de la masse totale? |
| |
ACTIVITE N°7 De quoi sont composés les grains de matière? |
| |
ACTIVITE N°8 Comment expliquer l'apparition et la disparition d'espèces chimiques lors d'une transformation chimique? |
| |
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : créer une carte mentale. Exemple : ![]() | ||
PARTIE 2 : ELECTRICITE | ||
ACTIVITE N°0 révisions sur les circuits électrique EXERCICES de révision sur les cicuits électriques | Animation permettant de reproduire des circuits électriques Révision circuit ouvert, fermé, en série, en dérivation | |
![]() | ||
ACTIVITE N°1 l'éclat d'une lampe est-il lié à l'intensité du courant qui la traverse? Mesure d'intensité. |
| Animation permettant d'expliquer le principe de fonctionnement d'un circuit ou les dipôles sont branchés en série puis en dérivation La tension c'est quoi? L'intensité c'est quoi? Analogie avec l'eau Comment mesurer une intensité et une tension? |
ACTIVITE N°2 Quelles sont les loi de l'intensité du courant électrique? |
| mesure |
ACTIVITE N°3 Qu'est ce que la tension électrique et comment la mesurer? |
| |
ACTIVITE N°4 Quelles sont les lois de la tension? |
| |
ACTIVITE N°3 - 4 RESUME Qu'est ce que la tension électrique? |
| |
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : créer une carte mentale. Exemple : ![]() | ||
PARTIE 3 : MECANIQUE | ||
ACTIVITE N°1 Quelle est la relation entre la vitesse, la distance et la durée? |
| |
ACTIVITE N°2 Un objet peut-il être à la fois immobile et en mouvement? |
| |
ACTIVITE N°3 Notion de force |
| |
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : créer une carte mentale. Exemple : ![]() | ||
PARTIE 4 : OPTIQUE | ||
ACTIVITE N°1 Qu'est ce que la lumière blanche? |
| Animation : disque de Newton Décomposition de la lumière blanche à travers les gouttes d'eau : Arc en ciel sur les chutes du Niagara Pour aller plus loin : lumière visible et invisible |
Obtention du spectre de la lumière blanche à l'aide d'un prisme puis d'un réseau :![]() | ||
ACTIVITE N°1 bis (hors programme) La syntèse additive des couleurs ![]() | Animation sur la synthèse additive des couleurs Animation sur le fonctionnement de la télévision | |
ACTIVITE N°3 Dans quel milieu et à quelle vitesse se propage la lumière? |
| |
ACTIVITE N°4 Pourquoi voir loin c'est voir dans le passé? |
| |