PARTIE CHIMIE | ||
---|---|---|
ACTIVITE | CONNAISSANCES ET COMPETENCES | COMPLEMENTS LIENS |
![]() ![]() | ||
ACTIVITE N°1 L'eau sur terre, ou la trouve-t-on et sous quelles formes? EXERCICES PHOTO de la surface libre d'un liquide vue en classe : ![]() | PROPRIETES DE LA MATIERE Différencier les états physiques solide (forme et volume propres), liquide (volume propre et absence de forme propre) et gazeux (ni forme propre, ni volume propre) Observer des changements d'état physique et leur reversibilité. Identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l'eau. | ![]() ![]() D'ou viennent les nuages? ![]() Le cycle de l'eau (à partir de 1min24) Fabriquer un nuage dans un bocal (vidéo) |
Le cycle de l'eau :![]() | ||
ACTIVITE N°2 A quelle condition l'eau change-t-elle d'état? EXERCICES | PROPRIETES DE LA MATIERE Mesurer des températures de changement d'état. Relever l'évolution de la température au cours du temps lors du refroidissement ou du réchauffement d'un corps et identifier les paliers de température lors des changements d'état. | FICHE METHODE : Les changements d'états d'un corps pur ![]() Comment changer l'état de l'eau? ![]() La solidification de l'eau pure ![]() La fusion de l'eau pure ![]() La vaporisation par ébullition de l'eau pure |
PHOTO de l'experience de la solidification de l'eau réalisée en classe![]() ![]() | PHOTO de l'experience de l'ébullition de l'eau réalisée en classe ![]() | |
Comment schématiser en sciences?![]() ![]() ***BAREME EVALUATION DES SCHEMAS EN CHIMIE*** Le materiel du laboratoire de chimie | ||
ACTIVITE N°3 Mesure de masse et de volume, y a-t-il un lien entre les deux? Notion de masse volumique. EXERCICES ![]() | MASSE ET VOLUME Mesurer la masse d'un solide ou d'un liquide à l'aide d'une balance, en tarant la balance le cas échéant. Mesurer le volume d'un liquide et mesurer le volume d'un solide par déplacement d'eau. Comparer et mesurer les masses de corps différents, mais de même volume et réciproquement. Exploiter la relation de proportionnalité entre masse et volume d'un corps homogène | ![]() ![]() |
ACTIVITE N°4 Que se passe t-il lorsque l'on mélange deux liquides? Notion de miscibilité EXERCICES | MASSE ET VOLUME Mettre en évidence expérimentalement un critère pour prévoir la position respective de deux couches liquides non miscibles superposes (comparaison de leur masse pour un même volume) MELANGES Mettre en oeuvre une technique de séparation de liquides non miscibles. | ![]() Mélange eau/huile/alcool ![]() Miscibilité des liquides ![]() C'est quoi la densité? |
ACTIVITE N°5 Que se passe t-il lorsque l'on introduit un solide dans un liquide? Notion de solubilité EXERCICES | MELANGES Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l'eau et qu'il est possible de les récupérer par évaporation Mettre en évidence expérimentalement que la masse totale se conserve lors du mélange d'un solide dans un liquide Observer le phénomène de saturation lors du mélange d'un solide dans l'eau et en rendre compte quantitativement | ![]() Les mélanges homogènes et hétérogènes |
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : créer une carte mentale sur l'eau Exemple : ![]() | ||
ACTIVITE N°6![]() EXERCICES | MELANGES Réaliser un mélange ou se produit une transformation chimique Mettre en évidence la consommation des réactifs ou la formation des produits lors d'une transformation chimique | |
ACTIVITE N°7![]() EXERCICES | MELANGES Rechercher et exploiter des informations sur les contraintes de sécurité relatives à la manipulation des produits ménagers et sur les conséquances de ces produiits sur l'environnement ?Associer les pictogrammes de sécurité visibles dans le laboratoire de chimie aux dangers et aux risques qui leur correspondent. | |
ACTIVITE N°8 ![]() EXERCICES | MELANGES Rechercher et exploiter des informations relatives à la composition de l'air et citer des gaz qui contribuent à l'effet de serre. | |
ACTIVITE N°9 Le tri et le recyclage des matériaux | PROPRIETES DE LA MATIERE Rechercher des informations relatives à la durée de décomposition dans la nature de quelques matériaux usuels (objets métalliques, papiers et cartons, plastiques, verres) pour connaitre leurs conséquences éventuelles sur l'environnement. | |
ACTIVITE N°10![]() EXERCICES | PROPRIETES DE LA MATIERE Réaliser des experiences ou exploiter des documents pour comparer et trier différents matérieux sur la base de leurs propriétés physiques (conductivité thermique ou electrique, capacité à interagir avec un aimant) | |