PARTIE PHYSIQUE | ||
---|---|---|
ACTIVITE | CONNAISSANCES ET COMPETENCES | COMPLEMENTS LIENS |
DIFFERENTS TYPES DE MOUVEMENTS | ||
ACTIVITE N°1 Comment décrire le mouvement d'un objet? ![]() Tracé des différentes trajectoires sur papier calque : - trajectoire de la moto observée depuis le trottoir - trajectoire de la moto observée depuis la voiture EXERCICES | MOUVEMENTS Observer et identifier le mouvement rectiligne, curviligne ou circulaire d'un objet, en précisant le point de vue | ![]() scène tirée du film "top secret" |
Révisions sur la proportionnalité : ![]() | ||
ACTIVITE N°2 Comment calculer une vitesse? Notion de vitesse et de mouvement EXERCICES TP noté : Comment déterminer la vitesse d'un objet? | MOUVEMENTS Mesurer une distance lors du déplacement d'un objet. Mesurer une durée comme intervalle entre deux instantS lors du déplacement d'un objet. Calculer la valeur de la vitesse à partie de la distance parcourue et de la durée de déplacement dans le cas du mouvement uniforme d'un objet par rapport à un observateur. Observer et identifier des situations ou la vitesse d'un objet en mouvement par rapport à un observateur a une valeur constante ou variable. | ![]() Décrire un mouvement N°1 ![]() Décrire un mouvement N°2 ANIMATION: Mouvement rectiligne uniforme et calcul de vitesse : ANIMATION : Mouvement rectiligne accéléré ANIMATION : Mouvement rectiligne ralenti |
ACTIVITE N°3 Jour, nuit, saison et phases de la Lune EXERCICES | MOUVEMENTS Associer la durée d'une année au mouvement de révolution de la Terre autour du soleil, du point de vue héliocentrique, et associer la durée d'un jour au mouvement de rotation de la Terre par rapport à l'axe des pôles. LUMIERE associer les phases de la lune perçues par un observateur sur la Terre à la position de la Lune par rapport au soleil et à cet observateur, en s'appuyant sur une modélisation du phénomène Interpréter l'alternance jour/nuit du point de vue d'un observateur sur la Terre, en s'appuyant sur une modélisation du phénomène Associer l'alternace des saisons à l'inclinaison du Soleil et à la durée du jour pour un observateur sur la Terre. | Rotation :![]() Révolution : ![]() Les phases de la lune : ![]() ![]() |
CARTE MENTALE : ![]() | ||
RESSOURCES EN ENERGIE ET CONVERSION D'ENERGIE | ||
ACTIVITE N°4![]() EXERCICES | CONVERSION D'ENERGIE Identifier différentes formes d'énergie (de pesanteur, cinétique, thermique, électrique et lumineuse) dans des situations variées. Réaliser expérimentalement un dispositif de conversion d'énergi et en rendre compte par la représentation d'une chaine énergétique Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie et les différencier selon leur caractère renouvelable ou non à l'échelle temporelle de la vie humaine Rechercher des informations relatives à l'utilisation de différentes ressources en énergie pour caractériser leurs concéquances sur l'environnement | |
SIGNAL ET INFORMATION | ||
ACTIVITE N°5![]() EXERCICES | ELECTRICITE RéaliseMettre en évidencer un circuit électrique à une boucle associant un générateur (pile), un interrupteur, un ou deux recepteur (lampes) pour mettre en évidence la circulation du courant électrique Mettre en évidence expérimentalement la possibilité d'intervertir les positions des composant d'un circuit à une boucle. Mettre en oeuvre un circuit électrique à une boucle avec un convertisseur d'énergie (moteur, élément photovoltaîque...) Mettre en oeuvre un circuit électrique à une boucle avec un capteur (de température, d'éclairement, de mouvement...) | |
ACTIVITE N°6![]() EXERCICES | ELECTRICITE Donner une représentation schématique, éventuellement normalisée du circuit électrique | |
ACTIVITE N°7![]() EXERCICES | ELECTRICITE rechercher des informations sur les règles de sécurité électrique et les prendre en compte dans son activité | |
ACTIVITE N°8![]() EXERCICES | TRANSMISSION DE L'INFORMATION Identifier différents signaux pour transmettre de l'information (signal sonore, lumineux, électrique...) Citer quelques applications des signaux pour transmettre de l'information |